Au-delà des moments de détente et des multiples activités, un voyage est également synonyme de risques. Pour y faire face, la solution est de souscrire à une assurance. Bien qu’elle soit coûteuse, l’assurance voyage prévoit diverses garanties afin de voyager en toute sécurité.
Table of Contents
Une prise en charge en cas de maladie ou d’accident
Même avec la plus grande vigilance, nul n’est à l’abri des maladies ou des accidents. Particulièrement, lors d’un séjour en pays étranger, on peut être sujet à une intoxication alimentaire ou des troubles pathologiques. Or, les frais médicaux en pays étranger sont coûteux et même si la sécurité sociale garantit un remboursement, il reste faible. L’avantage d’une mutuelle santé est d’offrir une prise en charge des soins, des médicaments et de l’hospitalisation en fonction des besoins. Elle assure également l’organisation de la visite d’un proche si nécessaire.
Dans la mesure où l’on est victime d’une maladie grave ou d’un accident qui nécessite un rapatriement, le prix de ce service peut s’avérer élevé. En effet, il faudra prendre un nouveau vol et voyager dans des conditions particulières. L’assurance garantit les frais de rapatriement et inclut un remboursement des frais de séjour non utilisés.
Une couverture contre le vol et la perte
Il est fréquent qu’une intégralité ou une partie des bagages n’arrive pas à destination. Grâce à l’assurance, on peut prétendre à une indemnisation. Elle subvient aux besoins et propose un remboursement des biens de première nécessité. Les cas de vol, de perte et de détérioration des bagages sont aussi prévus par l’assurance. Une fois de plus, elle intervient afin de réduire les charges.
De même, en cas de perte des papiers d’identité ou documents importants, l’assurance apporte des solutions avantageuses. Elle fournit une aide financière et accompagne le voyageur dans les différentes procédures.
En cas d’annulation du voyage et de retard de vol
Avant le départ, différents motifs peuvent inciter à annuler le voyage (maladie, décès, refus de visa…), or, la compagnie aérienne et les hôtels refuseront un remboursement. Quelle que soit la raison de l’annulation, si elle est involontaire, une partie des frais sera remboursée par l’agence de voyage suivant un barème propre à chaque assurance.
On ne peut pas prévoir un retard de vol. Si tel est le cas, la compagnie aérienne dédommagera financièrement le voyageur selon le barème mis en vigueur. De son côté, la garantie « départ ou retour impossible » prévue par l’assurance s’engage à rembourser les frais conséquents au retard non pris en charge par la compagnie aérienne (modification de réservation, hébergement…).
Une garantie responsabilité civile
Suite à des dommages involontaires pendant la durée du voyage, la responsabilité civile garantit une indemnisation aux tiers pour le préjudice subi. Cela peut passer par un dommage matériel dans un restaurant jusqu’au renversement d’un piéton. S’il s’agit d’un préjudice grave et que l’affaire est portée devant les tribunaux, l’assurance apporte une protection juridique.
Une assurance contre les catastrophes et les sinistres
Lorsqu’on part en voyage, on est souvent inquiet pour ceux qui restent à la maison. Plusieurs événements peuvent également survenir durant cette absence comme un cambriolage, une fuite d’eau ou un incendie. Selon la gravité de la situation, l’assureur prendra en charge le logement à l’hôtel au retour des vacances.