La Chine n’est pas seulement un pays avec une histoire de 5000 ans, elle a également beaucoup de choses intéressantes à faire découvrir aux voyageurs, notamment des festivals incroyables à ne pas manquer si vous avez l’occasion de vous y trouver lorsqu’ils sont fêtés.
Les festivals en Chine possèdent leur propre beauté, ils ont toujours cette splendeur qui les rend attrayants pour les touristes du monde entier. Lors d’un voyage en Chine, vous aurez certainement l’occasion d’assister et d’apprécier les couleurs des festivals de ce pays de presque un milliard et demi d’habitants.
Voici les 4 principaux festivals traditionnels chinois et leurs dates de célébration.
Table of Contents
Le nouvel an chinois
C’est LA fête la plus importante en Chine, et dans toute la communauté chinoise à travers le monde. Pour beaucoup, c’est celle qui représente le mieux l’essence de la culture chinoise.
Les chinois l’appelle « la fête du printemps », car elle marque symboliquement le milieu de l’hiver et donc le printemps qui va bientôt arriver.
Comme la plupart des fêtes traditionnelles chinoises, le nouvel an chinois n’est pas à date fixe dans le calendrier grégorien, mais a lieu entre le 21 janvier et le 20 février. La date est fixée par rapport à un calendrier lunaire, qui ne correspond pas à notre calendrier solaire.
Les jours précédents le nouvel an, les rues et les maisons se décorent de rouge, notamment des lanternes mais également diverses décorations, à portant parfois des inscriptions de bonne augure.
Le nouvel an chinois c’est surtout une formidable fête familiale, l’occasion de retrouver ses proches que l’on n’a pas vu depuis longtemps. C’est pour cela que cette période correspond à « la plus grande migration humaine » : chaque année, plus de 400 millions de personnes prennent le train pendant les 2 semaines que durent le festival. Sans compter ceux qui partent en avion ou en voiture.
Le soir du réveillon, tout le monde partage un grand repas en famille, et des enveloppes rouges (appelées hongbao) sont distribuées. Elles contiennent de l’argent et sont censées apporter bonheur et prospérité à ceux qui les reçoivent.
Le festival du bateau-dragon
Ce festival a une histoire vieille de plus de 2000 ans, il est célébré le cinquième jour du cinquième mois lunaire, soit entre fin mai et début juin.
Derrière chaque festival traditionnel en Chine, il y a toujours une légende, en l’occurence celle de Qu Yuan, un poète qui s’est noyé dans la rivière. Le mythe raconte que les paysans ont essayé de le sauver en naviguant avec des bateaux. Pour ne pas que les poissons mangent son corps, ils ont jeté dans boulettes de riz dans la rivière.
Depuis cette époque, la mort de Qu Yuan est célébrée chaque année et les Chinois mangent traditionnellement des boulettes de riz gluantes appelées « zongzi ».
Mais l’aspect de le emblématique de ce festival sont les courses de bateaux dont la proue est ornée d’un dragon. Cet animal mythique de la culture chinoise est le gardien et le protecteur des rivières.
Le festival des fantômes affamés
Dans la culture chinoise, les ancêtres et les morts tiennent toujours une place importante. Le festival des fantômes est un peu l’équivalent de Halloween en Chine, même s’il y a également de nombreux différences.
Ce festival a lieu le quinzième jour du septième mois lunaire. Les Chinois croient qu’à ce moment, les portes des enfers sont ouvertes et que les esprits peuvent revenir sur Terre. On dit que ceux qui n’ont pas de descendants pour leur offrir régulièrement des offrandes sont affamés, sont à la recherche de nourriture et de divertissements, et cherchent parfois à se venger.
D’où le nom de « festival des fantômes affamés ».
Afin d’apaiser ces esprits, la coutume veut que l’on donne des offrandes que les esprits pourront consommer.
Alors que Halloween est une fête populaire dans laquelle les gens se déguisent et s’amusent, le festival des fantôme est plus solennel, et son but est d’offrir des offrandes à ceux qui sont décédés, qu’ils soient de la famille ou non.
Le festival de la mi-automne
Après le nouvel an chinois, la fête de la mi-automne est le second festival le plus important en Chine. Il tombe le quinzième jour du huitième mois lunaire. Elle est appelée ainsi car elle tombe « au milieu de l’automne ».
Son autre nom est « le festival de la lune », en référence à la légende de Chang’e qui s’est envolée vers le palais de la lune après avoir bu un élixir magique.
C’est un moment de retrouvaille en famille pour partager un bon repas, et admirer la pleine lune. Dans la culture chinoise, la lune est très symbolique, car le cercle représente l’union et la perfection.
Chaque festival traditionnel a ses spécialités à déguster. Là il s’agit des « gâteaux de lune » ; ils existent dans de nombreuses recettes différentes, sucrés ou salés.