Après les premiers jours passés à se détendre dans la mer de Djerba, le moment est venu d’en savoir plus. Voici donc l’idée de partir vers le Sahara en suivant un itinéraire de deux jours dans le sud du pays.
Le lendemain, nous partons pour une excursion de deux jours dans le sud de la Tunisie, réservée auprès du tour-opérateur au coût de 100,00 € avec une nuit d’hôtel, deux déjeuners et un dîner en plus de la visite avec guide .
Au départ nous sommes 15 sur un bus assez confortable et nous nous dirigeons immédiatement vers le pont romain qui relie l’île au continent. La direction de notre tournée sera vers le sud-est de la Tunisie jusqu’à ce qu’elle touche la frontière avec l’Algérie.
Quelques jours dans le sud de la Tunisie
Le premier arrêt est une brève visite, dans la ville de Médenine, dans un ancien village fortifié où les maisons et les granges sont enfermées dans un caravansérail appelé Ksour, également célèbre pour son apparition dans les films Star Wars.
En traversant la ville de Médenine immédiatement, nous réalisons à quel point la vie en Tunisie est partagée entre le désir et le besoin d’une économie similaire à la nôtre composée de voitures, de magasins, de technologies et de jeunes femmes et hommes qui veulent assimiler nos coutumes, et une culture rurale et traditionnelle composée de marchés dans tous les coins, des chevaux avec des voitures, une économie principalement composée d’agriculture et de pastoralisme et de préceptes islamiques qui parmi les adultes sont très enracinés.
En quittant Médenine, nous voyageons vers l’est à la rencontre de différents villages qui s’élèvent le long de la route et qui vivent du passage et du trafic de marchandises voyageant entre la Libye et l’Algérie. Nous arrivons dans la ville d’El Hamma où nous nous promenons dans un marché de fruits et légumes avec des camionnettes chargées d’ail, d’oignons, de fèves et d’autres légumes de saison. Il y a aussi de nombreux étals pleins de fruits et légumes aux couleurs variées, ainsi que des bancs de boucherie avec des morceaux de viande , ainsi que des têtes de pattes et des peaux de mouton, de chèvres et de béliers.
Table of Contents
Envoûté par le Chott El Jerid lors d’un voyage en Tunisie
Nous commençons la véritable excursion dans la nature du sud tunisien, nous entrons dans un territoire de plus en plus désertique jusqu’à atteindre une étendue plate, d’abord terreuse, puis nous retrouvons l’étendue blanche sans limites du lac salé Chott El Jerid.
Nous marchons sur un terrain en sel très blanc et brillant, il y a aussi quelques étangs d’une couleur vert émeraude, c’est un beau paysage à voir en Tunisie.
Toujours en regardant les images du Chott el Jerid, nous nous dirigeons vers les montagnes à la frontière avec l’Algérie. Nous quittons le bus pour monter dans des véhicules tout-terrain 4 × 4 confortables et, avec eux, nous montons sur des chemins de terre pour atteindre les oasis de montagne spectaculaires.
Tamerza
Après un arrêt panoramique sur le canyon à 900 mètres d’altitude, nous arrivons à Tamerza. L’oasis n’est rien de plus qu’un petit ruisseau qui, dans la vallée, a formé un canyon, il y a plusieurs étals autour d’une cascade, mais rien de spécial.
Sur le chemin du retour, nous visitons l’oasis de Chebika. C’est un endroit spectaculaire où de grands palmiers, coincés entre les montagnes, suivent un ruisseau, un beau chemin monte pour atteindre un étang aux eaux cristallines parmi des palmiers et des rochers ocres, très fascinant.
Avec les véhicules tout-terrain, nous arrivons ensuite dans la ville mythique de Tozeur, où des millions ou des milliards de briques recouvrent complètement des maisons, des bâtiments ou de simples murs le long de la route. Nous marchons à travers l’ancienne médina en admirant les décorations formées par ces briques. Un autre arrêt pour aborder un itinéraire en Tunisie.
En chemin, il est tard et il est temps de dîner, nous restons chez l’hôtel Golden Yasmin, un bel hôtel 4 étoiles, évidemment couvert de briques avec une belle piscine et un bon buffet.
Douz et les portes du Sahara
Le lendemain matin, nous repartons tôt, après le petit-déjeuner, pour visiter l’oasis près de la ville, où nous entrons en buggy. L’intérieur de l’oasis se révèle être une belle excursion parmi les palmiers-dattiers, les figues, les grenades, les abricotiers, les bananiers et les noisetiers.
De retour dans le bus, nous repartons en direction de Douz, la porte du Sahara, retournant au lac salé. Une fois arrivés au domaine des excursions nous grimpons sur les dromadaires et nous formons une caravane accompagnée également de quelques beaux chevaux arabes. La randonnée s’avère un peu décevante, une heure, avec un arrêt dans les dunes pour prendre des photos, le plus frappant est la couleur blanche et la finesse du sable, semblable au talc.
Djerba
Nous partons vers le nord de la Tunisie, vers Djerba, et après quelques heures nous nous arrêtons dans le vieux Matmata, où nous visitons une maison troglodyte creusée dans la roche. On nous offre du pain, de l’huile et du miel.
Nous déjeunons dans un restaurant voisin, toujours creusé dans la roche, avec des briques, un raviolone frit à la ricotta et au persil, du couscous au poulet et des légumes et des desserts aux dattes, tout est très bon ici.
Nous continuons le voyage vers le nord et, après avoir dû nous arrêter pour un éclatement de pneu, nous retournons à Djerba jusqu’à la fin des vacances.
Les deux derniers jours de voyage en Tunisie nous les dédions à la détente entre la plage, la piscine, la course à pied, la salle de gym, les fringales et la visite du Djerba Explorer, un beau complexe près de notre hôtel où à l’intérieur se trouve une grande île artificielle avec plus d’une centaine Crocodiles du Nil. Une belle reconstruction d’un village Djerba avec beaucoup de maisons meublées, granges, concasseurs, fours et cadres pour tapis. Il y a aussi un beau musée qui retrace la vie de l’île de la préhistoire à nos jours.
Dans l’ensemble, si l’on considère le faible coût, les quelques
jours disponibles, je dois dire que le voyage a mieux dépassé mes attentes. Notre agence de location voiture tunisie qui
propose aux clients
la location de voitures pas chères.