Au moment de partir en voyage au Cambodge, laissez-vous tenter par les nombreuses spécialités du pays. C’est notamment le cas de la cuisine cambodgienne qui se présente comme étant une cuisine autant simple qu’originale et savoureuse. Ceci pour vous dire qu’il serait triste pour vous de quitter ce pays d’Asie du Sud-est sans avoir goûté au préalable aux différentes spécialités gastronomiques khmères. Justement, pour faire de cette aventure une aventure des plus uniques, ces quelques lignes détaillent pour vous les plats traditionnels de la cuisine cambodgienne à ne surtout pas rater durant votre voyage Cambodge.
Table of Contents
Le Amok ou le poisson façon cambodgienne
Le Amok ou le poisson à la cambodgienne est un plat que vous aurez le privilège de savourer durant votre voyage au Cambodge. Ce fameux plat typique du Cambodge est en effet un incontournable de la cuisine khmère. À titre indicatif, ce plat mythique est formé de morceaux tendres de poisson enveloppés dans une feuille de banane suivie de feuilles de kafir, de citronnelle, de galanga, de basilic thaï et de coriandre. Sans oublier que ce plat contient également du piment et du lait. En allant vous balader au marché ou dans les places de restauration publiques des lieux, vous aurez la garantie de trouver ce plat durant votre voyage au Cambodge. La préparation de ce plat est d’ailleurs réalisée avec soin en enveloppant le poisson sous forme de papillote avant d’être cuite à la vapeur. Un système de cuisson qui permet de valoriser l’ensemble des parfums et les saveurs subtiles des ingrédients utilisés. Notez bien que le Amok ou le poisson à la cambodgienne est un plat à essayer avec bon riz parfumé de la province de Battambang. De quoi rendre votre voyage Cambodge le plus unique et mémorable possible en matière de découverte culinaire.
Le bœuf loc lac
Il s’agit d’un plat tout aussi à déguster durant votre voyage au Cambodge. Venu tout droit du Vietnam, le bœuf loc lac est un plat classique très apprécié des Cambodgiens, mais aussi des touristes des lieux. Il fait partie des plats considérés comme mets nationaux. À titre indicatif, ce plat est la preuve de la présence française dans le pays. Le bœuf loc lac est d’ailleurs préparer en mélangeant des dés de viande marinés dans de la sauce et diverses épices. La viande va alors être sautée avec du wok, des oignons et des légumes. Comme vous pouvez, vous en doutez, ce plat est servi avec du riz assaisonné de sauce tomate ou autres pour une saveur encore plus marquée et agréable en bouche. Durant votre voyage Cambodge de découverte culinaire, vous pouvez également choisir d’accompagner ce plat avec une petite sauce formée de jus de citron vert, de sel, mais aussi de poivre. L’idéal est de le prendre chaud aux heures du déjeuner ou du souper.
Le crabe de Kep
Le crabe de Kep ou de Kdam chaa est un plat typique qui mérite une autre attention durant votre voyage au Cambodge. C’est notamment un plat classé parmi les incontournables de la cuisine khmère à déguster impérativement lors de votre passage sur le littoral cambodgien. Encore plus si vous faites le détour dans la petite station balnéaire de Kep qui fait de ce plat sa spécialité. Même avec une recette simple, ce fameux plat est fait du mélange entre le crabe de Kep et le poivre de Kampot. Des produits d’exceptions célèbrent comme étant les meilleurs du monde. Pour vous dire que le Kdam chaa est un succulent plat de crabes fraîchement pêchés avant d’être sautés avec du poivre vert. Idéalement à déguster sur la plage avec les pieds dans l’eau.
Les insectes
Un voyage au Cambodge pour les plus aventureux est aussi synonyme d’aventure culinaire. Si vous avez l’audace, osez les insectes de toutes les sortes. Vous en trouverez partout chez les marchands de rue et les marchands ambulants. Il y a même des grands restaurants qui en proposent dans leurs menus. Parmi les préférés des locaux, il y a les criquets, les cigales, les tarentules, les araignées, les grillons, etc. Ils peuvent être frits ou grillés. Ils sont rarement cuits en sauce comme d’autres ingrédients. Mais ils peuvent aussi être servis avec d’autres mets habituels. Dans la plupart du temps, les Cambodgiens en consomment hors des heures de repas comme des sortes de gouter. Cependant, si vous avez l’estomac fragile, il vaut mieux les éviter et se contenter des plats qui sont préparés avec les ingrédients habituels comme les légumes, les viandes, les poissons, les céréales, les fruits, etc.
Tout cela pour vous dire que le Cambodge est une destination qui regorge de plats uniques que vous risquez de ne plus voir nulle part ailleurs. Sur ce, n’hésitez pas à y gouter tout au long de votre passage.
Lisez par la suite, les meilleurs conseils pour organiser votre voyage d’affaires