Les gens voyagent pour de nombreuses raisons, par exemple : une aventure culinaire. La Grèce est un paradis absolu, mais encore plus pour les gourmands. Bien qu’elle soit connue pour ses viandes grillées à la broche et ses fruits de mer frais, il vaut la peine de faire un voyage en Grèce et d’essayer la cuisine locale. De la cuisine de rue copieuse à la gastronomie fraîche, en passant par la dégustation de certains des produits les plus frais. Voici un petit aperçu de ce qu’il faut manger en Grèce.
Table of Contents
Dîner de fruits de mer égéen
Avec autant de zones côtières, vous constaterez que certains des meilleurs fruits de mer viennent directement de la Méditerranée, avec des fruits de mer frais préparés dès la livraison quotidienne à la cuisine. Vous verrez de nombreuses salades de poulpes et de calamars au menu de nombreux restaurants en bord de mer. Etonnamment, les nouilles aux fruits de mer ne pourraient pas être plus fraîches si vous les aviez pêchées vous-même. Si vous êtes un accro des fruits de mer, vous ne serez pas déçu pendant un voyage en Grèce.
Street Food (cuisine de rue)
Vous devez commencer par le choix le plus évident : souvlàki (viande grillée sur des brochettes) ou gyros (prononcé : yeeros) viande effilochée servie dans du pain pita. La cuisine de rue habituelle en Grèce est l’attraction pour tous ceux qui se promènent à Athènes. Vous trouverez des magasins de souvo partout, mais si vous cherchez à obtenir le meilleur, vous avez quelques bonnes options dans la ville.
Produits de boulangerie
En parlant de pain, les boulangeries de toute la Grèce sont complètement enivrantes. L’odeur est divine ! Entrez dans l’une d’elles tôt, car de nombreuses boulangeries vendent rapidement les meilleurs produits et ferment souvent avant midi. Ne manquez surtout pas de goûter le Koulouri. Ces savoureux anneaux de pain sont super doux à l’intérieur, croustillants à l’extérieur et enrobés de graines de sésame. Il s’agit d’un aliment classique que vous trouverez souvent servi dans les kiosques de rue durant votre voyage en Grèce. Ce qui en fait une option de petit-déjeuner « à emporter » idéale lorsque vous voulez passer la journée à explorer. Accompagnez-les d’un café grec et vous serez prêt à affronter la journée.
Produits frais de la ferme
La cuisine de la région rurale du sud de la Grèce, le Péloponnèse ou la péninsule de Mani, n’est pas encore sur le radar de la plupart des touristes. Cependant, elle devrait l’être. Cette magnifique région abrite des hectares et des hectares de vergers, de nombreuses terres agricoles et de superbes paysages. Kalamata est la capitale de la région. Il est donc naturel de penser que les olives fraîches et les huiles d’olive sont ce qu’ils font de mieux ici, et vous auriez raison. Mais on y trouve aussi une abondance de produits bio frais et des vergers de pistachiers. C’est également dans cette région que vous pouvez échapper aux restaurations touristiques ; et vous faire plaisir dans les tavernes locales où l’on vous sert d’authentiques recettes familiales à base de produits locaux. C’est le paradis.
De plus, vous y trouverez une variété de restaurants pour tous les budgets lors de votre voyage en Grèce gastronomique. La plupart des établissements offrent une belle terrasse extérieure où vous pourrez vous asseoir et profiter des environs.
Vignobles et distilleries
Les Grecs font du vin depuis des milliers d’années donc ils le maîtrisent et le climat de la région fait que les vignes sont abondantes et généreuses. Puisqu’il est impossible de savourer une cuisine de qualité sans d’excellentes boissons, une visite des vignobles et des distilleries de la région s’impose.
En plus du vin, des familles y distillent de l’ouzo depuis des siècles. Cet apéritif grec, souvent distillé dans des pots en cuivre à partir de raisins, a un goût similaire à la réglisse noire. En effet, il est aromatisé à l’anis. Depuis, chaque distillerie crée ses propres saveurs signatures à partir de recettes transmises de génération en génération. Ils utilisent une variété d’autres épices, herbes et fruits.
Vous pouvez le boire tel quel, avec un peu d’eau ou quelques glaçons, ou le mélanger à un cocktail. Avec ses vues magnifiques, son climat incroyable et ses plats parmi les plus savoureux, un voyage en Grèce est certainement un must-do pour les fins gourmets. Apportez simplement votre maillot de bain, une bonne crème solaire et un gros appétit.