Colmar est une ville ensoleillée du Grand Est de la France. Elle est considérée comme la quintessence de l’Alsace ! Des maisons à pans de bois typiques de l’architecture Alsacienne jalonnent les ruelles pavées et fleuries du centre-ville. Dans les restaurants, les meilleurs plats et vins alsaciens sont servis. Des traces de la culture germanique se mêlent au français, créant un style unique dans toute la région et au sein des familles qui aiment préserver ces traditions ancestrales.
Pour ne rien manquer de tout ce décor incroyable et unique, voici une liste de toutes les attractions que vous pourrez faire et voir dans la ville.
Table of Contents
Les centres d’intérêts de Colmar
Avant de vous rendre dans cette ville historique pour un week-end romantique à Colmar, il convient de connaître brièvement son histoire. Colmar apparaît dans les archives historiques dès 823. C’est à cette date qu’elle reçoit le statut de ville libre de l’Empire romain.
Par la suite, son existence est assez mouvementée car elle était sous le règne de l’Empire Allemand après la guerre perdue de la France avec la Prusse. À leur tour, pendant la Seconde Guerre mondiale, la Lorraine et l’Alsace faisaient partie de l’Allemagne ; ce qui lui confère aujourd’hui encore une double identité, avec des termes et des noms de villes à consonance Germanique, mais un ancrage profondément Français.
Visiter les différents quartiers et goûter à la gastronomie local
Colmar possède de nombreux petits quartiers qui ne sont pas sans rappeler les associations avec d’autres villes à l’international. L’un d’entre eux s’appelle la Petite Venise et au carrefour se trouve une copie de la Statue de la Liberté de New York. Il s’avère que le célèbre Auguste Bartholdi, le créateur de la Statue de la Liberté, est né à Colmar. C’est pourquoi vous pouvez rencontrer le symbole de New York à chaque tournant.
Le point central de la ville est la place de la cathédrale, au-dessus de laquelle se dresse la collégiale Saint Martin. Aux alentours de la Grand Rue, l’hôtel de ville du XVIIIe siècle vaut également le détour.
Profitez également de ce week-end en Alsace pour flâner à l’infini dans les rues de la ville, faire une pause sur les berges fleuries des canaux, et bien sûr, prendre place dans le charmant restaurant pour un verre de vin local tout en dégustant des spécialités locales. Une visite dans cette ville est une excellente occasion de visiter les vignobles environnants et de déguster le vin qui y est produit sur les 180 kilomètres de la Route des Vins.
Explorer le Musée d’unterlinden et ses oeuvres
Aujourd’hui, Colmar impressionne par une belle vieille ville où demeurent de nombreux musées et monuments captivants. L’un d’eux est le Musée d’Unterlinden. L’œuvre la plus importante est le retable d’Issenheim de Mathias Grünewald, représentant la scène de la crucifixion du Christ et le deuil de sa mort.
L’autel est très rarement ouvert, c’est une véritable attraction pour les amateurs d’art sacré. Il a été transféré du monastère de Saint Antoine à Issenheim pour être exposé tout en restant protégé. Des deux côtés de la partie centrale, il y a des scènes représentant la torture des saints. Ces toiles mettent en abyme des créatures prouvant une grande imagination ainsi que le savoir-faire du créateur. Les surréalistes comme Salvador Dali se retrouveraient sûrement dans cet univers.
Si vous êtes sensibles à ces ouvrages des siècles passés comme des dizaines d’autres visiteurs du musée. Mais les passionnés d’art contemporain ne seront pas non plus en reste face aux peintures de Picasso, Léger ou Vasarely qui sont présentées au sous-sol.
Découvrir la Petite Venise
La partie pittoresque de la ville appelée Petite Venise était autrefois habitée par des marchands de légumes, des jardiniers et des pêcheurs qui allaient réaliser cette activité le long de la rivière Lauch. Sur ses deux rives, se trouvent des quartiers qui n’étaient autrefois habités que par de petits artisans et tanneurs. Le commerce des légumes, des fruits et des fleurs se faisait autrefois à partir de bateaux qui ressemblaient à des gondoles vénitiennes.
De nos jours, le quartier de la Petite Venise à Colmar représente le visage même de la ville. Il vaut vraiment la peine de faire un détour pour aller le visiter et découvrir la halle autour de la Petite Venise. Ici, vous pouvez acheter des produits locaux, boire un verre de vin d’Alsace ou manger une tarte flambée (flammekueche). Un autre monument intéressant de la ville est l’ancienne bourse aux vins (XVIIe siècle). Aujourd’hui on l’appelle la Maison sous les Têtes car sa façade est ornée de nombreux reliefs d’images humaines et animales qui font forte impression à tous ceux qui s’y rendent.