Dubaï est une destination unique dont l’immensité des architectures bat tous les records. Mais il y a aussi l’ancien Dubaï et toute une histoire derrière la création de cette ville emblématique. Voici comment en apprendre plus lors de votre séjour.
Table of Contents
Dubaï Frame : portière entre le passé et le présent
Parmi les attractions qui gagnent en popularité récemment, on trouve la Dubaï Frame. Ce cadre rectangulaire est d’une hauteur de 150 mètres, ce qui en fait la plus grande structure en son genre au monde. Son emplacement au Zabeel Park lui permet d’offrir une vue superbe sur toute la ville. En effet, le Dubaï Frame est orienté d’un côté vers la ville moderne et de l’autre côté sur l’ancien Dubaï. Visitez ce site pour en savoir plus et connaître toutes les activités possibles dans cette attraction. En plus de voir le passé et le présent de Dubaï, vous aurez la chance de visualiser son futur grâce à la galerie futuriste qui s’y trouve.
Bur Dubaï : le quartier le plus ancien de la ville
Si vous voulez en savoir plus sur le développement de la ville, il va falloir visiter les quartiers historiques. Commencez donc par le quartier Bur Dubaï afin de découvrir le Dubaï du 19e siècle, soit avant l’extraction du pétrole. En effet, Dubaï n’est considérée comme une ville que depuis 1833 avec l’implantation de la tribu Bu Flasa autour de Dubai Creek. C’est à Bur Dubaï que se trouve la plus ancienne architecture de la ville, le Fort Al Fahidi autrefois appelé Bastakiya. Vous y trouverez des musées, centres culturels, galeries d’art et boutiques de tout genre. Prenez donc le temps d’explorer les petites ruelles de ce quartier et d’observer tous ses bâtiments.
Deira : le Gold Souk et plusieurs autres marchés
Continuez votre découverte de l’ancien Dubaï avec son deuxième quartier historique Deira. Celui-ci est particulièrement reconnu pour ses souks et constitue donc un arrêt fréquent pour les touristes. Notez que Bur Dubaï compte aussi des souks aux textiles, alors que Deira abrite les marchés traditionnels des épices et de l’or. Le Gold Souk est une destination incontournable avec plus de 200 boutiques affichant bijoux et pierres précieuses. L’offre est très diversifiée et les prix sont vraiment concurrentiels. Pour les souks aux épices, préférez le marché qui se trouve au bord de la mer afin de profiter des pêches locales.
La ville moderne avec toutes ses attractions insolites
L’histoire de Dubaï n’est pas complète sans visite de la cité moderne. C’est là que se trouvent les monuments emblématiques créés depuis la fin des années 1990. L’hôtel Burj Al Arab est le premier du lot, considéré pour longtemps le seul établissement 7 étoiles au monde. D’autres constructions voient le jour dans les années 2000 comme le fameux Burj Khalifa, la Palm Island, les îles artificielles de World Islands, Dubaï Frame, Dubaï Mall et la fontaine de Dubai. C’est un autre univers, moderne et même futuriste, que vous devez expérimenter au moins une fois dans votre vie.
N’oubliez pas la gastronomie qui est un élément essentiel de l’histoire et de la culture de tous les pays. Et à Dubaï, vous aurez la chance de déguster les délices des Emirates Arabes Unies, mais aussi des cuisines du monde entier.