Antibes est une ville balnéaire sur la Côte d’Azur avec de nombreuses plages et une belle vieille ville. En vous baladant dans le centre, vous pourrez admirer à la fois les Alpes Maritimes enneigées et le bleu de la Mer Méditerranée.
Antibes est une station balnéaire moyenne où Pablo Picasso a vécu et travaillé pendant une courte période. Cette agréable ville touristique de la Côte d’Azur est située entre Cannes et Nice. Beaucoup d’Anglais vivent ici et les touristes sont heureux d’y passer des vacances ensoleillées tout au long de l’année.
Table of Contents
Les plus belles attractions touristiques d’Antibes
Cela vaut la peine de passer au moins une demi-journée à explorer Antibes, mais vous pouvez également y passer une belle journée tant la station balnéaire regorge de recoins captivants comme vous pouvez les découvrir sur ce site dédié aux splendeurs du Sud de la France.
Visiter la vieille ville et comprendre son histoire
Les passionnés d’histoire seront ravis de la visite, car Antibes est l’ancienne Antipolis romaine. Des traces du passé Grec et Romain peuvent encore y être trouvées forgeant une histoire riche à ce lieu littoral. Dans l’Antiquité, la colonie s’appelait Antipolis et c’était un port subordonné à Marseille.
Au Moyen Âge, Antibes appartenait au Comté de Provence, avec lequel elle est venue en France à la fin du XVe siècle. Comme elle était à la frontière avec le Comté de Nice (partie du Duché de Savoie), elle était fortifiée.
Toutefois, la ville fut régulièrement attaquée par les Sarrasins, et au XIVe siècle la famille Grimaldi de Gênes, apparentée aux Grimaldi qui siégeaient sur le trône de Monaco y fit son apparition. Les Grimaldi ont construit un château dans la ville, qui abrite aujourd’hui le musée Picasso.
Au XIXème siècle, la ville est devenue la Mecque touristique de l’Europe (comme Nice, Monte Carlo et Cannes), et après la Première Guerre mondiale, également du monde (grâce aux riches Américains qui s’y venaient y couler des jours heureux.
Découvrir le Musée Picasso
La vieille ville d’Antibes est partiellement entourée de remparts historiques. Dans la partie la plus ancienne, juste à côté de la cathédrale, se trouve le Musée Picasso. Pablo Picasso a passé 6 mois dans la ville en 1946. Il a fait don des œuvres créées ici à la ville. L’installation est située dans l’ancien château des Grimaldi, où l’artiste avait son atelier.
Une visite payante à ne pas manquer tant on en apprend sur le peintre, dessinateur, sculpteur et graveur espagnol qui a en réalité passé l’essentiel de sa vie dans le Sud de la France.
Observer le Fort Carré
Le Fort Carré est un ouvrage défensif du XVIe siècle construit sous le règne d’Henri II. Vous pouvez l’apercevoir derrière le port depuis la Vieille Ville. Il est situé en dehors de la ville sur la Presqu’île Saint-Roch d’Antibes. C’est une bastide militaire où Napoléon Bonaparte y est emprisonné pendant 10 jours en juillet 1794.
Il fait une brève apparition en contreplongée dans le film de James Bond (Never Say Never). C’est parce que sa construction a été réalisée à 26 mètres au-dessus de la mer.
Explorer les abords du Port Vauban et le Quais des Milliardaires
Le Port Vauban est l’un des plus grands ports de plaisance de la Côte d’Azur. Il est situé entre le fort et la vieille ville et peut contenir jusqu’à 1 656 embarcations. Le port porte le nom de Sébastien Vauban (ingénieur militaire du roi Louis XIV), qui a fortifié Antibes ainsi que de nombreux autres endroits en France.
En 1986, le Quai des Milliardaires a été construit à proximité du port, car les plus grands yachts du monde n’avaient nulle part où amarrer sur la Côte d’Azur. Désormais, il est possible de payer jusqu’à 3 000 euros pour une nuit de stationnement pour atteler votre navire à cet endroit.
Randonner sur la presqu’île du Cap d’Antibes
Le Cap d’Antibes est l’une des deux péninsules milliardaires de la Côte d’Azur (l’autre étant le Cap Ferrat). Les personnes les plus riches du monde ont leurs villas ici. Vous pouvez vous promener autour de ce cap Méditerranéen grâce à un sentier côtier pittoresque, dévoilant de belles plages sauvages le long du chemin.
L’entrée du chemin qui passe devant les murs du Château de la Croë se situe juste à côté de la Plage de la Garoupe. Il est assez éloigné du centre d’Antibes, mais la randonnée n’est pas difficile et longue et vaut vraiment le détour !
Faire du farniente sur les plages d’Antibes
Il existe de nombreuses plages à Antibes et certaines d’entre elles ont l’immense avantage d’avoir du sable. Les plages du centre-ville sont assez agréables comme par exemple :
- La plage de la Gravette surplombant les remparts, juste à côté du port Vauban
- Et la plage du Ponteil et Plage de la Salis de l’autre côté de la vieille ville. Cette dernière offre une vue particulièrement agréable sur la ville et les remparts, la mer, les montagnes et même Nice.
D’autres plages sont un peu plus éloignées du centre d’Antibes mais sont également incontournables. La plage de la Garoupe est très jolie, mais malheureusement petite et bondée. D’autres plages se trouvent du côté Ouest de la péninsule dont la Plage des Ondes et la Plage publique de la Galice qui est aussi plébiscité.