Aujourd’hui, les visas électroniques ont le vent en poupe. Tout le monde cherche à avoir plus d’informations à propos. De nombreux États choisissent de mettre à disposition des étrangers cette alternative au visa classique pour leur permettre de passer un court séjour sur leur territoire. Un moyen intelligent de faire le marketing du pays auprès de voyageurs considérés comme non potentiels au départ. Il s’en suit que pour effectuer un voyage dans certains pays, on a beaucoup moins tendance à s’encombrer de papiers administratifs. Focus sur cette nouvelle alternative qui semble faciliter la vie pour tous et estomper les frontières classiques entre pays et groupements.
Le visa électronique, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un document administratif dont l’obtention est beaucoup plus simple que celle d’un visa classique. Il se demande et s’obtient en ligne. Il est facile d’accès et on peut déposer sa demande à tout moment sans restrictions de la bureaucratie. Toute la procédure pour l’obtenir se déroule sur internet. Un peu partout dans le monde, de nombreux États ont fait le choix de permettre aux étrangers de pénétrer sur le sol par le simple moyen de ce document administratif considéré comme révolutionnaire.
Le visa électronique est en quelque sorte une autorisation de voyage canada par exemple qui se fait de manière électronique. Pour en obtenir ce document qui est délivrée sous forme électronique, la procédure est relativement plus rapide et nécessite la fourniture de moins de documents de la part du voyageur. De façon générale, quand ce dernier se rendra sur la plateforme en ligne correspondant au visa électronique qu’il souhaite obtenir, il lui sera demandé essentiellement une photo d’identité et la photo de son passeport et quelques informations personnelles d’ordre public.
Ensuite, il devra payer une certaine somme pas très élevée et attendre que sa demande soit traitée. Au bout d’une semaine au maximum (généralement c’est rapidement traité), le voyageur reçoit par courriel électronique une notification à propos de sa demande de visa électronique. Il faut savoir que même si dans la majorité des cas, la réponse est positive, elle peut ne pas l’être pour des raisons diverses mais c’est assez rare comme cas. Il faut donc veiller à remplir les conditions d’admission au programme de visa électronique avant de présenter sa demande.
Comment le visa électronique simplifie-t-il la vie ?
On sait tous combien la procédure d’obtention d’un visa classique peut être longue et contraignante. Dans le cas d’un visa électronique, tout se déroule de façon rapide et en quelques jours, sans fournir une panoplie de documents, vous avez votre visa électronique.
L’un des visas électroniques les plus connus est le formulaire ESTA qui permet aux étrangers de pénétrer sur le sol américain pour y passer un court séjour. Il n’y a pas que cet exemple, ils sont nombreux. À la frontière du pays où vous souhaitez vous rendre, il suffit de présenter votre visa électronique pour pouvoir passer. Au final, disposer d’un visa électronique, c’est se faciliter la vie et s’autoriser un gain énorme de temps et d’énergie.