Paris compte plus d’une centaine de musées, auxquels s’ajoutent d’innombrables galeries d’art et expositions temporaires – une expérience culturelle des plus riches ! Si vous visitez avec vos enfants, profitez de l’entrée gratuite que certains musées offrent aux enfants. En outre, de nombreuses autres activités à Paris sont également gratuites pour les enfants et les adolescents (jusqu’à un certain âge). Voici une liste de musées à visiter pendant votre séjour à Paris.
Le musée du Louvre
Le musée du Louvre est le musée parisien par excellence et l’une des plus grandes collections d’art de toute l’Europe. Pour éviter les longues files d’attente et la foule, il est nécessaire de réserver vos billets à l’avance et de choisir un créneau horaire pour votre visite. La réservation logement à Paris doit s’effectuer plusieurs jours avant votre départ pour un maximum de satisfaction durant votre séjour. Pour visiter le Louvre, il est recommandé de réserver un billet à l’avance afin d’éviter les longues files d’attente et la surpopulation. Le Louvre abrite de nombreuses peintures et sculptures célèbres, telles que la Joconde de Léonard de Vinci, la Liberté guidant le peuple de Delacroix, la Vénus de Milo, les Noces de Cana et la Victoire de Samothrace de Véronèse.
Le musée du Quai Branly
Le musée des arts non occidentaux est l’incarnation même de l’exploration et du mystère, avec son architecture grandiose conçue par Jean Nouvel et ses jardins exotiques. Avec plus de milliers d’œuvres provenant de divers continents tels que l’Amérique, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie, le musée offre aux visiteurs d’innombrables occasions de s’immerger dans des cultures qu’ils ne connaissent peut-être pas. Le musée de l’Orangerie du Jardin des Tuileries permet d’admirer les Nymphéas de Claude Monnet et d’autres œuvres de grands peintres modernes. Enfin, le Musée Grévin avec ses dizaines de portraits en cire grandeur nature de célébrités exposés dans de superbes décors. Le Muséum national d’histoire naturelle au Jardin des Plantes et sa Grande Galerie de l’Évolution, ainsi que les expositions du Grand Palais et des sites adjacents comme les Galeries nationales et le Palais de la Découverte.
Le musée d’Orsay
Ce magnifique espace ouvert a été présenté pour la première fois lors de l’exposition universelle de 1900. Aujourd’hui, il abrite une exquise collection d’œuvres d’art impressionnistes et la visite de cette ancienne gare est un véritable plaisir. Le musée d’Orsay est un musée spécialisé dans l’art occidental du milieu du XIXe siècle au début de la Première Guerre mondiale. Les arts couverts sont l’architecture, la peinture, la sculpture, le mobilier et la photographie. Vous ne voudrez pas manquer l’incroyable opportunité de voir les peintures impressionnistes de Monet, ou la réplique en plâtre de la Porte de l’Enfer de Rodin. En outre, d’autres œuvres merveilleuses d’artistes tels que Cézanne et Gauguin sont également exposées. Le musée est divisé en deux étages et possède une disposition latérale qui permet de s’y retrouver facilement et d’en profiter. La galerie principale est remplie de lumière, ce qui rend l’espace plus spécial. Profiter de chaque moment en famille pour vivre un séjour incontournable avec vos proches.