La cuisine arménienne provient de mélange du ragoût turc, Libanaise et Grecque. Le plus part des voyageurs en quête de la recherche de ces spécialités culinaires viennent séjourner en Arménie. Arménie n’est seulement pasun pays caractérisé par son impressionnant patrimoine culturel ou ses remarquables architectures. Il se distingue également par ses délicieuses restaurations. On peut dire que la cuisine arménienne est l’un des plus riches dans le continent asiatique. Voici quelques spécialités culinaires inoubliables à découvrir lors de votre voyage en Arménie.
Le Mezzés
Arménie regorge de nombreux restaurants dans toute la ville. Durant votre voyage en Arménie, il est impossible de ne pas déguster les saveurs arméniennes. Le mezzés est à déguster. Pour l’entrée, les Arméniens, les Libanaises, les Grecques sont souvent mangés le mezzés. Ce mets est une forme de repas de la cuisine levantine et méditerranéenne composée d’un ensemble de plats servie en même temps. Généralement, il est servi pour une dizaine de personnes, mais peut atteindre la centaine lors d’une cérémonie. Chaque repas est servi dans une petite coupelle de manière à pouvoir picorer en se servant à l’aide de pain pita et accompagné de l’arak, une boisson anisée allongé. D’après la légende de Sami Zubaida, le mezzés est accompagné initialement la consommation d’alcool dans les cafés. Ce mets est composé de l’houmous, de motabai, boreks, dolmas, du taboulé et d’autres types de saucisses.
Le khorovadz ou le Kebab
Le khorovadz est l’un des plats principaux arméniens et ils sont souvent mangés ce mets. Il est à base d’un poisson grillé et d’une brochette de viande de porc, de l’agneau, ou de bœuf. Dans les francophones, le terme utilisé désigne le sandwich fourré de viande grilléà la broche mais Kebab à Berlin et en Allemagne. Le poisson est toujours grillé et servi avec des légumes ou du riz. Et le brochette haché ou entier est accompagnée par de riz ou de frites. On peut trouverce plat dans tous les restaurants bien que les snacks. De plus, la spécialité nationale est le khach. Une sorte de potée de bœuf bouilli et assaisonné au service. Le khashlama,une soupe à base de pommes de terre et de viande de bœuf consommée au Moyen-Orient et au Caucase. Lors d’une saison de fête, les Arméniens servent le ghapama, un ragoût de citrouille farce avec du riz bouilli et des variétés de fruits secs tel que les cerneaux de noix, pomme, abricot, raisins secs etc. La citrouille est cuite dès qu’il sera souple. Vous pouvez voir ces plats dans tous les restaurants traditionnels.
Les desserts et les boissons
Comme dans tous les pays, les Arméniens finissent toujours son repas avec le dessert. Alors ne ratez pas de déguster les desserts arméniens durant votre voyage en Arménie. En effet, les desserts arméniens sont à base des fruits secs, de semoule, de blé ou de riz assaisonnée de miel ou de cannelle. Généralement, ils se rapprochent des desserts orientaux, grecs et méditerranés. Dans chaque dessert, on retrouve de la Halva, une composition pâtisserie correspond à diverses confiseries à base de sésame, du Baklava un dessert traditionnel, du Knafehn, un pâtissière réalisé à base d’un fromage, de beurre et de pistache et le loukoum, une confiserie d’origine Ottomane, intégrées dans les gastronomies traditionnels balkaniques, maghrébines et moyens orientales. Lors d’une fête religieuse, ils servent des gâteaux traditionnels : le tcheurek et les brioches.
Du côté boisson, la vodka est la boisson préférée des arméniens. C’est une boisson spiritueuse incolore titrant environ 40 degrés. A chaque repas, ils boivent toujours de la vodka surtout lors d’un festival. Par ailleurs, la bière et le vin sont pour les plus jeunes.