Madagascar fait partie des pays d’Afrique où se ruent de nombreux touristes chaque année. Outre sa richesse culturelle, elle possède également de nombreuses réserves naturelles aussi intéressantes les unes que les autres. Le parc national de Zahamena attire tout particulièrement les visiteurs. Mais qu’a-t-il de si spécial ?
Une faune exceptionnelle dans la partie est de Madagascar
Le somptueux parc de Zahamena, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, vaut le détour pour sa faune tout à fait unique. En effet, tout au long de vos escapades sur ce site, vous tomberez sur différents types d’oiseaux. Un séjour d’une semaine ne suffirait pas pour voir les 112 espèces qui y vivent. Celui que l’on appelle Tyto Soumagnei captera surtout votre attention. Partout dans le monde, il est rare de voir cet oiseau. D’ailleurs, ce dernier est classé en danger. Vous ne manquerez pas également de croiser les lémuriens abrités par cette aire protégée. On en compte exactement 13 espèces, parmi lesquels on mentionne l’indri-indri et l’aye-aye.
Quant aux reptiles, on y dénombre plus de 40 espèces. La faune aquatique nous en surprend davantage avec ses 29 espèces de poissons.On a également identifié 62 espèces d’amphibiens. De nombreux guides sont disponibles sur place pour vous accompagner dansles principaux points d’intérêts du parc. Bref, la faune de ce parc est aussi riche que diversifiée. Il est parfait pour un Madagascar wildlife tours.
Le parc national de Zahamena, une richesse florale
Le parc national de Zahamena est une forêt dense humide. Par conséquent, il constitue le foyer d’une grande variété de fleurs et de plantes. En effet, on y a répertorié plus de 150 espèces de ptéridophytes et plus de 20 espèces de palmiers. Mais ce n’est pas tout. On y trouve aussi pas moins de 50 espèces d’orchidées. Le parc vous fera aussi découvrir des espèces de Pandanus. A part l’observation de la faune et de la flore, vous avez accès à de nombreuses activités. La préférée des visiteurs est la baignade dans une piscine naturelle, en optant pour le circuit Bemoara. Et si vous êtes un amateur en photographie, une petite pause à la cascade d’Andranomitsangana pourrait faire votre bonheur. Dans tous les cas, votre visite dans le parc vous offrira toutes les meilleures sensations et vous ne risquez pas de vous y ennuyer.
Bon à connaitre sur le parc
Le parc national de Zahamena a été créé en 1997. Il comprend deux zones. La première est le parc, s’étendant sur une superficie de 42300 hectares et géré par Madagascar National Parks. La deuxième est une réserve naturelle dont l’accès est interdit aux visiteurs. Le parc est strictement surveillé car les pauvres paysans des environs tendent à empiéter les terres et tuer des animaux pour les vendre ou les consommer. Pour explorer tout le parc, il vous faudrait 3 à 4 jours. Vous avez la possibilité d’y faire du camping. D’ailleurs, il y existe des zones équipées pour cela.