Si vous vous plongez dans la mystique corse, l’île contrapuntique, avec ses énigmes complexes, ses anomalies, ses paradoxes et sa défiance envers les envahisseurs, sera portée à votre connaissance.
La mystique corse est représentée à travers divers symboles, artefacts, rituels, images et même des aspects naturels. Pour faire simple, les valeurs métaphysiques et physiques sont imbriquées dans l’esprit des Coraux et sont inséparables.
Pour en savoir plus sur ces faits intéressants concernant la Corse. Outre les symboles traditionnels, il existe aussi des symboles modernes comme le pendentif représentant le contour géographique de la Corse.
Table of Contents
Jetons un coup d’oeil à ces mystiques
Tête de Maure
La tête de lande noire avec le bandeau blanc est l’emblème national de la Corse et figure sur le drapeau national.
Appelé aussi A Testa di Moru, cet emblème a été un symbole de liberté et de suppression de l’esclavage.
Il représente la conquête de l’Aragon au Moyen-Âge.
Spirale
Les processions labyrinthiques en forme d’escargot de la Fraternité des Laïcs le Vendredi Saint sont formées en l’honneur du Christ et la procession part de la cathédrale et passe par les magasins traditionnels de la ville.
Un Gran?tula symbolise également l’espace enfermé par le temps, traversant de l’obscurité à la lumière, le passage des saisons et exprimant le cercle de vie, l’amour et la connaissance.
L’œil de Sainte Lucie
L’opercule de l’Astre rugosa, de forme ovale et à motif spiralé de 1,2 cm, est appelé L’Ochju di Santa Lucia et est souvent lié avec de l’or pour en faire un pendentif.
On pense que l’opercule est comme un protecteur de la vue, tout comme la Mère de la Lumière ou Juno Lucina qui était censée apporter l’illumination et éloigner les mauvais yeux.
Les cornes et l’œil
Le poing serré avec l’auriculaire et l’index en forme de corne crée la corne E ou les cornes et le poing serré avec le pouce entre les autres doigts crée l’œil ou l’ochju.
Ils sont souvent sculptés sur des coraux rouges ou en pointe de corail pour servir de talismans et éloigner le mal ou la malice des êtres chers.
Mouflon
Aussi appelé Muvra, le Mouflon est un mouton de montagne endémique de la Corse qui est menacé par le braconnage pour son pelage et sa viande.
Les mouflons font partie de la vie des copr siciens depuis l’âge de pierre et aujourd’hui, leur diminution est une préoccupation pour les sociétés de protection des animaux.
Le chien corse
Appelé aussi Cursinu, le chien national corse est utilisé comme chien de garde et comme compagnon en dehors de la chasse au sanglier.
Mangeur frugal, il peut être bien dressé. Il a un pelage moyennement épais et sa couleur varie du noir au fauve.
Conque U Culombu
La conque U Columbo est également connue sous le nom de Triton et sa forme tronquée ou U Cornu Marinu a été un équipement convoité par un berger ou un pêcheur. Sa valeur anthropologique réside dans sa figure figurant sur divers objets décoratifs.
Outre ce qui précède, la Sainte Vierge ou Beat ssima, les asphodèles, les fougères, la cabane de berger et le grenier à foin, la statue Menhir de l’âge du bronze, la Paghjella (polyphonie), l’araignée veuve noire, l’exorcisme, les villages, les ponts génois, les joutes poétiques et les maisons troglodytes sont également des mystiques importants.
Ils font partie de la Corse depuis des siècles et sa tradition sera incomplète sans les mystiques.
Lire la suite: