Surnommée l’île de beauté, la Corse a tout pour séduire les visiteurs. Ce bout de terre du sud de la France est entouré par une eau cristalline et des plages de sable fin. Elle se démarque par sa richesse naturelle et historique. Le golfe de Porto, qui abrite les calanques de Piana et la réserve naturelle de Scandola, fait d’elle un endroit unique en son genre.
Le golfe de Porto
Il existe plusieurs endroits attrayants en Corse, le golfe de Porto fait partie de ceux que les visiteurs ne doivent pas rater. Vous êtes de passage sur l’île de beauté ? Vous pouvez vous rendre sur ce site classé comme patrimoine de l’UNESCO en 1983. Entouré par Calvi et Ajaccio, il se trouve sur la partie ouest de l’île et donne sur la mer Méditerranée. Son relief se démarque des autres par ses falaises de porphyre rouge et sa végétation par ses maquis.
Ses versants rocheux sont les traces laissées par les activités du Cinto, une montagne volcanique devenue son point culminant. Actuellement, ils comptent parmi ses richesses naturelles. Le golfe de Porto est également le lieu de rassemblement des oiseaux marins, dont les faucons pèlerins. Ses mers constituent le refuge de différents animaux aquatiques. Les mérous vivent dans ses eaux qui abritent les herbiers de posidonie et les coraux rouges. Vous avez à votre disposition des villas à louer en corse pour profiter de ces richesses.
Le village de Piana
Ce village est la porte du golfe de Porto depuis Ajaccio. Il est le point de départ des randonneurs lors de leur promenade pédestre. Vous séjournez dans un appartement de location sur l’île de beauté et souhaitez visiter le golfe du Porto ? Vous pouvez traverser ce village à pied avec vos enfants et aller jusqu’à Porto en passant par le pont de Mezzanu. L’église Sainte-Marie et son amphithéâtre constituent les plus beaux monuments de Piana. Ils sont entourés par des maisons blanches pittoresques. Vous pouvez les contempler lors de vos promenades familiales.
Piana est également connu pour ses calanques formées de rochers rouges qui plongent dans une eau turquoise. Ces dernières se trouvent à deux kilomètres du village. Elles comptent parmi les merveilles de l’île avec leurs piques, leurs figures et leurs colonnes. Envie de partir en Croisière en famille ? Vous pouvez prendre un bateau à Porto et traverser la mer pour voir ces falaises. Après la visite de Piana, pourquoi ne pas continuer votre voyage jusqu’au village de Girolata et la réserve de Scandola.
La réserve naturelle de Scandola
Elle est un autre lieu à privilégier lors de vos voyages dans cette collectivité territoriale de la France. Elle fait partie du parc naturel régional de l’île. Vous pouvez y accéder en empruntant la mer. La réserve naturelle de Scandola, qui s’étend sur 1669 hectares, compte parmi les aires protégées marines françaises. Elle dispose d’une faune unique en son genre. Elle abrite différentes espèces d’animaux comme le Gypaète barbu, le Cormoran huppé méditerranéen, le puffin cendré, le Goéland, le balbuzard et le Goéland.
Son eau regorge également d’une multitude de mammifères marins. Elle abrite des phoques moines et des grands dauphins. Les amphibiens et les reptiles terminent cette liste. Vous pouvez croiser des salamandres, des tortues cistudes et des grenouilles du côté du Fango des tritons. Au total, la mer est le domicile de plus de 125 animaux marins invertébrés. Vous souhaitez les contempler durant vos vacances ? Vous pouvez louer un bateau et effectuer de la plongée sous-marine, une activité encadrée par des règles strictes.