Ça y est, votre choix est fait et Costa Rica sera votre prochaine destination de vacances ? Il ne reste plus qu’à savoir quand partir afin de profiter pleinement du pays. Pour vous aider, voici quelques conseils qui vous guideront dans le choix de votre date de départ.
Table of Contents
Explorer le Costa Rica pendant la saison sèche
Pour information, le Costa Rica bénéficie d’un climat tropical marqué par deux saisons principales : la saison sèche et la saison des pluies. Indéniablement, la saison sèche est le meilleur moment pour partirau Costa Rica. Pendant cette période qui se situe entre décembre et avril, le climat est favorable partout dans le territoire costaricain. À vous alors toutes les régions pour des découvertes exceptionnelles, car chaque région vous réserve un lot de surprises ! Mais n’oubliez pas votre crème solaire et votre chapeau, car le soleil peut taper très fort.
Où partir ? Quelques destinations à privilégier
Il est clair que le Costa Rica se prête bien pour des vacances pendant la saison sèche. Mais pour profiter pleinement de votre séjour dans la contrée, quelques destinations sont à favoriser. Il s’agit notamment de
San José et la vallée centrale
Ces régions profitent d’un « éternel printemps ». Vous pouvez être sûr alors que vous y jouirez toujours de beaux temps pour faire vos activités. La visite des musées et les splendides restaurants dans la capitale se feront dans un climat doux et ensoleillé. Idem pour l’excursion dans la vallée centrale. Attendez-vous toujours à un climat clément pour contempler la splendeur du paysage formé par des volcans entrecoupés par de petits villages authentiques et les chutes d’eau de La Paz.
Le nord du pays
Si vous êtes passionné de l’écotourisme, le nord du pays est une étape incontournable de votre voyage au Costa Rica. En effet, cette région est particulièrement propice pour un voyage écologique. Son environnement naturel est bien préservé. On y trouve des champs de plantation d’ananas, de canne à sucre, de banane, etc. Mais la région ne manque pas non plus de forêts primaires où observer une faune incroyable comme les perroquets colorés.
La côte caraïbe
L’humidité de cette région tout au long de l’année n’est plus à prouver. Voilà pourquoi la saison sèche est vivement conseillée pour l’explorer. N’oubliez pas toutefois que pendant la saison sèche, les températures peuvent être extrêmement chaudes. Équipez-vous donc en conséquence pour tirer profit au maximum de cette jungle luxuriante. Vous pouvez toujours vous rafraîchir dans la mer de la côte caraïbe, mais comme celle-ci est agitée, la baignade n’y est pas recommandée. Avec ses grosses vagues, la mer est plutôt idéale pour le surf. D’ailleurs, c’est l’un des spots de surf les plus reputée dans le sud et la péninsule d’Osaprisés au Costa Rica.
Le sud et la péninsule d’Osa
Ce sont sans doute les endroits les mieux conservés du Costa Rica. En vous y rendant, vous ne manquerez pas d’y voir le fameux parc national de Corcovado. Il s’agit d’une aire protégée qui préserve une grande forêt pluviale et différents animaux qui s’y réfugient. Vous y croiserez sûrement des tapirs et des singes.