L’Afrique présente une faune diverse et unique. Cependant, certains facteurs dont le braconnage et la chasse intensive menacent la pérennisation de cette faune. Diverses associations tentent de lutter contre ce phénomène. Au Congo, Emile Ouosso nous en parle.
Table of Contents
La faune africaine en danger
Mondialement reconnue pour sa richesse, la faune africaine est menacée d’extinction du fait de son exploitation excessive. Loin d’être résolu, ce problème qui se pose pourtant depuis des décennies semble empirer au fil des ans. Cette exploitation intensive a diverses causes.
« Dans certaines régions d’Afrique, les populations ont conservé un mode de vie traditionnel » explique Emile Ouosso. Dans une optique alimentaire, ces populations pratiquent une chasse parfois incontrôlée. De plus, certaines tribus installées dans des zones fréquentées par des animaux sauvages chassent et tuent ces derniers afin de survivre.
Outre ces causes, les animaux sont également victimes de braconnage. Certains animaux sont exterminés à cause de leurs défenses, tandis que d’autres ne sont tués que pour servir de souvenir aux touristes. Les gouvernements africains font face a cette situation tout comme les associations protectrices de la faune en Afrique.
La protection de la faune en Afrique vue par Emile Ouosso
Face à l’exploitation anarchique de la faune africaine, des associations ont été créées. « Il faut noter que ces associations protectrices de la faune en Afrique sont originaires de divers horizons » souligne Emile Ouosso.
La Sheldrick Wildlife Trust
Créée en 1977, la Sheldrick WildLife Trust est une ONG fondée par la Kényane Daphné Sheldrick. L’objectif de cette organisation est la sauvegarde des éléphants orphelins et la réhabilitation de la faune kényane.
Par ailleurs, la Sheldrick WildLife Trust œuvre également pour la sauvegarde et la protection des rhinocéros noirs et blancs ainsi que des girafes. De plus, cette association a mis en place des programmes de lutte contre le braconnage et la protection de l’environnement naturel en Afrique.
La African Wildlife Foundation
ONG internationale, la African Wildlife Foundation (AWF) lutte pour la protection et la reproduction de la faune africaine. Aussi bien les rhinocéros que les gorilles, les éléphants et les guépards sont pris en compte. La AWF existe depuis 1961 et travaille sur certains terrains, dont le Congo, la Namibie et le Cameroun.
Fonctionnant sur fonds propres, l’AWF lutte également contre le braconnage. Elle sensibilise également les populations locales sur les dangers liés à la destruction de leur environnement faunique.
Helping Rhinos
La protection de la population mondiale de rhinocéros est la mission que s’est assignée cette ONG britannique. L’ONG Helping Rhinos travaille conjointement avec des structures dont l’unité anti-braconnage Black Mambas en Afrique du Sud et la Ol Pejeta Conservancy au Kenya.
Pour son fonctionnement, la Helping Rhinos sollicite l’aide des bonnes volontés. De plus, afin de sensibiliser à la cause des rhinocéros, cette ONG offre la possibilité d’en adopter un. Bien entendu, il ne s’agira pas de rentrer chez soi avec un rhinocéros, mais de faire des dons pour leur cause.
Grâce aux actions menées par certaines associations protectrices de la faune en Afrique, de nombreuses espèces ont pu échapper à l’extinction. Cependant, pour de meilleurs résultats, une collaboration réelle des gouvernements est nécessaire.