Ce n’est pas parce que vous souffrez d’un handicap que vous ne pourrez pas explorer le monde. Quelques conseils simples vous permettront de profiter pleinement de votre voyage.
Table of Contents
Choisissez minutieusement votre moyen de transport
Une fois la date et la destination de votre prochain voyage fixées, il est temps de penser aux moyens de transport que vous devez utiliser pour vous y rendre. Voyager à bord de sa voiture personnelle est très pratique (si votre état vous le permet évidemment). Vous pouvez l’envisager si votre destination n’est pas très éloignée. Mais ce n’est pas la bonne solution si vous souhaitez aller à l’autre bout du monde.
Les bus et les cars sont aussi avantageux côté budget. Mais ils ne sont pas adaptés pour les longs trajets. En effet, étant donné votre handicap, vous aurez besoin de plus de confort au cours du voyage.
Le voyage en train est aussi une bonne alternative, à condition qu’il dispose d’installations permettant de faciliter les déplacements en fauteuils roulants (monte-charge, etc.) et d’espace réservé aux personnes handicapées.
Enfin, il y a l’avion. C’est d’ailleurs le moyen de transport le plus recommandé étant donné qu’il propose des services adaptés aux personnes ayant un handicap lourd ou léger. Si vous optez pour cette solution, vous devez prévenir votre compagnie aérienne à l’avance de votre état de santé et de vos besoins. Vous devez notamment préciser si vous voyagez avec votre fauteuil roulant, en notant qu’il est manuel ou électrique comme ceux de https://www.acekare.com . Vous pouvez donner toutes ces informations au moment de la réservation.
Réservez votre hébergement à l’avance
La plupart des établissements accueillent les voyageurs handicapés. Cependant, il est essentiel de les informer à l’avance si vous avez des besoins spécifiques. Si vous êtes en fauteuil roulant, par exemple, renseignez-vous sur l’accessibilité de l’établissement et la largeur des portes d’entrée, de celle des chambres et de la salle de bain. En effet, certains fauteuils sont trop grands et ne peuvent pas passer par la plupart des portes intérieures. Si vous êtes malvoyant, il vous suffit de demander au personnel de votre hôtel de vous guider pour faciliter vos déplacements au sein de l’établissement. N’hésitez pas non plus à leur demander de remplir votre réfrigérateur, d’apporter votre petit-déjeuner ou dîner dans votre chambre, etc.
Demandez de l’aide à votre compagnie aérienne
De nombreuses compagnies aériennes proposent un service d’accompagnement aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées, aux enfants qui voyagent sans accompagnateur, etc. Au moment de la réservation, vous pouvez demander ce type d’aide. La compagnie aérienne désignera dans ce cas un employé pour vous accueillir sur le parking à votre arrivée, à l’enregistrement de votre fauteuil roulant (si besoin), etc. Vous pouvez également demander ce type d’aide lorsque vous arrivez à destination. Il n’y a généralement pas de frais pour ce service, mais les politiques varient selon la compagnie aérienne et peuvent dépendre du personnel disponible et de votre handicap. Alors, clarifiez ce point au moment de la réservation. La plupart des compagnies aériennes autorisent également les chiens-guides à bord pour les passagers malvoyants (à condition de faire une réservation pour votre chien-guide au moins 48 heures avant votre vol).
Travaillez avec un agent de voyages
Il existe également des agents de voyages spécialisés dans les voyages pour personnes en situation de handicap. Au service des voyageurs handicapés, ils peuvent organiser tous les aspects de votre voyage, y compris la réservation de vos billets d’avion, de vos activités et de vos restaurants. Ils peuvent se charger de tout à votre place : vérifier que les hôtels, complexes touristiques ou restaurants qui vous intéressent sont accessibles et fournissent des services appropriés pour rendre votre séjour le plus agréable et le plus confortable possible.
En général, ces agents ne facturent pas les frais de planification de voyage, car ils gagnent de l’argent en effectuant les diverses réservations. Ce qui vous offre un avantage considérable.