La location de voiture s’avère particulièrement utile dans certaines destinations, ce qui est le cas au Costa Rica. Découvrez tout ce qu’il faut pour louer votre véhicule dans ce pays original : prix, assurance, état des routes, etc.
Table of Contents
Les solutions pour louer une voiture au Costa Rica
Vous pouvez louer une voiture dès votre arrivée au Costa Rica surtout si vous arrivez à l’aéroport international de San José. Plusieurs agences de location locales et étrangères s’y trouvent. Mais n’attendez pas d’y arriver pour chercher la bonne voiture, c’est plus simple de procéder à la location en ligne depuis le site web d’une agence spécialisée. Citons Jumbo Car, professionnel de la location de voiture au Costa Rica qui se trouve à seulement quelques minutes de route du Terminal de San José. Vous aurez le choix entre des voitures économiques, familiales, SUV et 4×4.
Le choix du véhicule selon la nature de son voyage
Le type de voiture à louer dépend de plusieurs paramètres : durée du séjour, itinéraire, budget, nombre de voyageurs, expérience en conduite, etc. Si vous comptez visiter l’arrière-pays et découvrir le Costa Rica hors des sentiers battus, optez pour une 4×4 afin de traverser facilement les routes caillouteuses et peu équipées en signalisation. Vous pouvez alors visiter la région de Boca Tapada, le village de Parismina, la plage de Matapalo et bien d’autres lieux conservés. La SUV est également une option suffisamment puissante pour explorer montagnes et réserves naturelles.
Les tarifs appliqués pour la location et l’essence
Au Costa Rica, il faut prévoir entre 14 et 55 euros par jour pour un véhicule économique tel une Toyota Yaris. Les voitures familiales et les SUV sont un peu plus onéreux, alors que la location d’une 4×4 coûte 45 à 150 euros par jour. Les prix varient selon la marque, le modèle et à un grand degré la saison. La location est assez abordable entre mai et novembre alors que la haute saison s’étend de janvier à décembre. Le prix de l’essence dépasse rarement le seuil de 1 euro.
Les indispensables : permis de conduire, assurance
Vous aurez éventuellement besoin d’un permis de conduire pour louer une voiture de Costa Rica. Les permis issus des pays européens ou nord-américains sont acceptés puisque le code de la route est similaire. Il faut cependant vous informer au préalable pour connaître les spécificités du système et éviter les amendes. Il est également important de souscrire une assurance adaptée, sachant que votre assurance auto personnelle peut suffire. Vérifiez cela et lisez bien les conditions appliquées avant de signer un contrat.
Les particularités de la conduite au Costa Rica
Comme indiqué précédemment, le code de route au Costa Rica est similaire à celui en France et bien d’autres pays en Europe. Notez en revanche que les conducteurs locaux sont assez agressifs et que de nombreuses routes sont en mauvais état. Les nids-de-poule et les trous sont fréquents, ainsi que le manque de signalisation. Évidemment, conduire la nuit n’est pas recommandé.
Qu’il s’agisse d’un séjour de travail ou de plaisir, la location d’une voiture au Costa Rica vous permet de vous déplacer facilement et à votre rythme. Reste à choisir le bon modèle de véhicule en passant par une agence fiable et réactive.