L’Amérique, je la veux, et je l’aurai ! Rien de tel que de paraphraser Joe Dassin pour évoquer notre fascination commune pour le continent Nord Américain, un immense territoire rempli de paysages à couper le souffle et de villes tentaculaires. Depuis la réouverture des frontières et des aéroports, on voit souvent nos amis s’offrir un voyage au pays de l’Oncle Sam et on se surprend à rêver : pourquoi pas nous ?
Bien sûr, le pays est trop vaste pour s’imaginer faire plusieurs destinations en quelques jours. Le plus dur finalement, est de choisir sa destination et de profiter des spécificités de la région dans laquelle vous passez vos vacances. Quels sont les endroits des USA que les français adorent ? Voici un florilège des destinations les plus prisées, avec quelques surprises qui vous attendent dans ce pays fascinant.
Table of Contents
New York
Impossible de commencer cet article sans évoquer New York, une ville électrisante et tentaculaire qui fait tourner les têtes et surtout, lever les yeux au ciel. Visiter New York s’apparente un peu à marathon de choses à faire, de lieux prestigieux à visiter et de nourriture extraordinaire à se mettre sous la dent.
Bien sûr, il va falloir marcher des kilomètres et prendre un hôtel pas loin du centre de Manhattan pour en profiter un maximum. Les attractions sont nombreuses, comme le MoMa (Museum of Modern Art), les gratte-ciels comme l’Empire State building, ainsi que le quartier de Chinatown qui regorge d’endroits hors du commun.
Pour optimiser son voyage, il est judicieux d’opter pour un New York Explorer Pass qui vous permet d’obtenir de nombreuses réductions sur les attractions les plus prisées. Notre petit conseil à nous est d’assister à un match de basket dans le prestigieux Madison Square Garden. Même si vous n’êtes pas fan de NBA, vous ne serez pas prêt d’oublier votre soirée dans ce lieu de légende !
La Californie
Bien entendu, la luxuriante Californie est notre seconde destination préférée, car elle concentre tout ce que l’on aime imaginer du rêve américain : des paysages de rêves, du soleil toute l’année et Hollywood, l’usine à rêves du pays !
En vérité, un voyage en Californie doit s’organiser méticuleusement car l’État en lui-même est gigantesque. Los Angeles est une ville bien trop tentaculaire pour tenter de tout visiter, et San Francisco reste attractive malgré l’apparente pauvreté qui hante définitivement ses rues. Pour des balades bucoliques et des plages immaculées, préférez Santa Monica ou Monterey et son gigantesque aquarium.
L’État du Nevada
Le Nevada fut pendant des siècles le territoire de nombreuses tribus amérindiennes, et parcourir cette vaste étendue vous assure un dépaysement total. Il existe de nombreux sites touristiques qui vous transportent vraiment dans un univers de roche désertique, mais aussi des endroits luxuriants et paisibles comme le célèbre Lake Tahoe.
Bien évidemment, une visite du Nevada n’est pas complète sans faire un tour à Las Vegas, une ville gigantesque sortie de la poussière du désert lorsque la ruée vers l’or a pris fin. Même si vous n’êtes pas enclin aux jeux d’argent, la visite des extravagants casinos est incontournable et qui sait, la chance vous sourira peut-être.
Les Ozarks
Les Ozarks sont une région montagneuse et verdoyante à cheval sur plusieurs états, dont le Missouri, l’Arkansas et l’Oklahoma. Nous apprécions particulièrement cet endroit car il a beaucoup de potentiel sans être envahi de touristes internationaux. Il y a tellement de choses à faire parmi ces lacs, ces cascades et ces randonnées qu’il faut bien une semaine pour visiter tous les sites principaux.
Les monts Ozarks sont une sorte de carte joker touristique, dans une Amérique qui regorge de terrains de randonnée somptueux. L’hospitalité des habitants y est reconnue, et vous pourrez apprécier la tranquillité des villages des bords du lac lors de longues soirées d’été.
La Floride
La Floride, immense langue de terre qui se déploie dans le Sud Est du pays, est un état si diversifié qu’il est incontournable pour connaître l’Amérique. Quatrième état le plus peuplé, il est le berceau de villes marquantes comme Miami, mais aussi de parcs nationaux comme les Everglades.
Mis à part le temps capricieux qui peut passer du soleil éclatant à la tornade passagère, la Floride possède un autre secret bien gardé : ses habitants sont résolument hauts en couleurs, ce qui vous permettra de faire des rencontres extraordinaires et de visiter des endroits pour le moins excentriques.