Situé dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département du Var est un vrai patrimoine naturel. Il tient son nom d’un cours d’eau qui n’y coule pas. Un petit coin paradisiaque où il fait bon y vivre, où la nature nous offre des tableaux aussi splendides qu’ils sont uniques, où la mer scintillante sous l’éclat radieux d’un soleil s’élevant dans le ciel, où la faune diversifiée et vivante preuve de la richesse de la région, où la nature règne en maître faisant naître en n’importe quelle personne l’envie de s’élancer dans une folle aventure de découverte. Une aventure que vous pouvez vivre pendant des colonies de vacances 100% méditerranéennes et ce pendant les 4 saisons.
Venez découvrir les sorties inoubliables en mer, observer les dauphins, baleines et autres, ou encore se relaxer autour de parc aquatique le temps d’un repas en famille, dans des campings ouverts pendant toute l’année et adaptés à tous.
Table of Contents
Les incontournables attraits touristiques du VAR
Des plages turquoises ou d’un bleu profond, des montagnes, des forêts mais aussi divers monuments… Le Var regroupe plusieurs merveilles naturelles et patrimoniales. Dans un climat généralement tempéré chaud, venez à la découverte des curiosités de cette région, son histoire, ses églises, ses musées, ses plages, ses places et ses marchés.
Saint-Tropez
Nommée la ville de l’art et de l’histoire, Saint-Tropez est la terre muse des artistes. Ce magnifique village de Méditerranée n’a cessé de lancer différents artistes, à savoir, les écrivains Colette et Boris, les peintres Signac et Matisse ou encore des créateurs de mode.
Pour les amoureux de musées, la fille de mer compte plusieurs musées dont :
- Musée de l’Annonciade : qui est un musée destiné aux œuvres des peintres ayant séjourné à Saint-Tropez et en projet.
- Musée d’histoire maritime : appelé également la Citadelle de Saint-Tropez, il est ouvert depuis le 24 juillet 2013 dans le donjon de la citadelle de Saint-Tropez. Il offre une vue panoramique sur le golfe et le massif des Maures.
- Musée de la gendarmerie et du cinéma : ayant ouvert ses portes en 2016 pour les passionnés du 7ème art, il offre depuis la possibilité de découvrir les liens du bâtiment avec la gendarmerie, le cinéma ainsi que les liens entre le cinéma et la ville de Saint-Tropez.
- Musée Dany Lartigue : appelé aussi La Maison des Papillons, il présente une collection de 35 000 spécimens pour 4 500 espèces de papillons.
Les amoureux du calme et de la détente peuvent profiter du port, des cafés et des grands hôtels de la ville. Pour certains, le bonheur se trouve simplement, en étant assis confortablement sur les fauteuils des terrasses du port, en dégustant leurs repas…
Saint-Cyr sur Mer
Les espaces naturels exceptionnels de cette commune vous garantissent de beaux moments de découverte. Les dunes de sable, les sentiers de randonnée, les posidonies, le site Natura ou encore le domaine de Narlette forment de vraies escapades naturelles. Chaque lieu vous permettra de faire le vide et prendre un bol d’air.
Les colonies de vacances vous propose plusieurs activités dans cette ville, les pieds dans l’eau. Plongez en masque et tuba pour découvrir les richesses poissonnières de cette mer turquoise, faire du paddle, du water polo, de la baignade, ou pour les plus sportifs du volley beach. Règle n°1 : profiter tout en respectant la faune et la flore de la cité.
Les Gorges du Verdon
Si vous êtes de passage au Var, les gorges du Verdon sont le lieu incontournable à visiter. Il s’agit du plus grand canyon d’Europe, creusé par la rivière Verdon, séparant les Préalpes de Castellane et les prévales de Dignes les Bains, avec un parcours total de 175 km, une hauteur de falaises qui varie de 250 à 700 mètres, et une largeur allant de 6 à 100 mètres et de 200 à 1500 mètres au sommet.
Fan de sensations fortes ? Vous serez gâtés. Ce lieu est non seulement époustouflant, mais vous offre également la possibilité de le découvrir de différentes manières comme par exemple à pieds ou encore en :
- Canoë ou stand-up ;
- Bateau électrique ;
- Pédalo.
Tous les amateurs de sports nautiques seront enchantés d’explorer la région où chacun trouvera une activité adaptée à lui et répondant à ses envies.
Draguignan
Draguignan est la ville qui représente la Provence dans toute sa splendeur. Nommée « capitale de l’Artillerie », « Ville Porte du parc naturel du Verdon » et ancienne préfecture du Var, elle abrite aujourd’hui plusieurs lieux qui témoignent de sa culture et de son patrimoine historique. Vous pourrez y jouir de virées romantiques et bucoliques assurées.
Le musée de l’Artillerie, le mémorial du Rhône, le cimetière américain, le musée des arts et traditions populaires de moyenne Provence, les portes sculptées, les places historiques, les belles avenues ornées de platanes qui entourent la vieille ville, la foire aux olives, le château du Dragon, les vestiges archéologiques du domaine de Saint-Hermentaire, le bourg castral, la fontaine-sculpture Fungia , le jardin public dit jardin de la Gare, les six différents couvents, le musée municipal, ou encore le théâtre municipal, tous ces lieux méritent une longue flânerie aux détours des porches dans un cadre estival et festif, et se visitent tout au long de l’année.
Saint-Raphaël
Labellisée « Port de plaisance exemplaire », « Station nautique » et également « Pavillon bleu des ports » grâce à ses cinq ports. Saint-Raphaël bénéficie d’une situation géographique très privilégiée, avec une façade maritime de trente cinq kilomètres, de nombreuses calanques et du massif forestier de l’Estérel de 32 hectares. La ville sur mer vous offre un choix d’activités très diversifié. Entre mer, nature, ville, patrimoine et culture.
En bus, à vélo ou à pieds, Saint-Raphaël se découvre et se visite au gré des envies de chacun. Des sites remarquables dont « la Rade d’Agay », le « Sentier du Littoral » ou encore « La Corniche d’Or et le Cap Dramont ». Des places protégées comme « Le sanctuaire Pelagos », « France Station Nautique » ou encore « La zone du cantonnement de pêche du Cap Roux » ainsi que ses différentes plages et criques.
Saint-Raphaël est la première ville touristique du Var, avec plus de dix millions de nuitées par an. N’hésitez pas vous aussi à explorer cette merveille de la région.
Les villages perchés du Pays de Fayence
Situé à 30 minutes de la ville de Saint-Raphaël, Île Pays de Fayence est un territoire fièrement composé de 9 villages qui sont Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron et Tourrettes. Chaque village possède un patrimoine culturel et naturel très riche. Entre villages de caractère, à flanc de colline ou accroché à un éperon rocheux, dominant l’Estérel ou la baie de Cannes.
Ce véritable trésor provençal vous fera découvrir ces villages tout en profitant de plusieurs activités, à savoir, balade à poney, buggy, activités nautiques, balade à cheval, balade en VTT ou golf… Des activités physiques, sportives et de loisir. De quoi se défouler et de faire le plein d’énergie, mais pas que, huiles d’olives, épices, légumes et fruits sont à l’honneur pour faire plaisir aux papilles des plus gourmands.