Capitale de la province du Shaanxi et une des sept anciennes capitales nationales de la Chine, Xi’an est une destination incontournable dans ce pays de grande histoire. Une bonne préparation est donc nécessaire pour y passer un séjour agréable.
Table of Contents
Prendre des cours pour apprendre les bases du mandarin
Comprendre et parler un peu la langue d’un pays est toujours recommandé avant de le visiter, et c’est particulièrement vrai pour la Chine et notamment Xi’an. L’anglais est très peu parlé par les gens de la ville si ce n’est dans les grands établissements, hôtels et restaurants. Les signes pour les bus, les trains et dans les aéroports sont également disponibles en chinois et en anglais. Le français n’est évidemment pas d’option. C’est donc indispensable d’apprendre les bases du mandarin ou même essayer d’atteindre un bon niveau si vous allez passer beaucoup de temps Xi’an. Ce que vous pouvez faire grâce à la plateforme Chinois Tips où l’on vous propose des cours de chinois en ligne, des formations adaptées à tous les niveaux et des ressources utiles sur la culture chinoise.
Se familiariser avec le dialecte de Xi’an : mandarin zhongyuan
Quand on vous recommande d’apprendre les bases du mandarin, on réfère bel et bien au mandarin standard communément appelé chinois ou pékinois. C’est toute une catégorie de langues, mais de nombreuses régions et villes de la Chine possèdent leurs propres dialectes plus ou moins différents du mandarin standard. À Xi’an, on parle le mandarin zhongyuan qui, heureusement, est très similaire. Il présente quelques différences au niveau des tons et la prononciation de certaines lettres, mais ce n’est pas un dialecte fort. Vous n’aurez donc pas besoin d’apprendre le mandarin zhongyuan avant de visiter Xi’an. Néanmoins, et si vous avez le temps, vous familiariser avec ce dialecte est une bonne idée. Cela vous permettra de communiquer plus aisément avec les locaux et vous immerger dans la culture.
Visiter Xi’an au printemps ou en automne pour un bon climat
Préparer un séjour revient en grande partie à répondre à un certain nombre de questions, parmi lesquelles : quel est le meilleur temps pour visiter ? En ce qui concerne Xi’an, les meilleures saisons pour visiter sont le printemps et l’automne, en particulier avril et mai, puis septembre et octobre. Les températures sont douces en ces périodes, variant entre 14°C et 20°C, et les averses sont peu nombreuses. La saison de la pluie est plutôt entre juillet et septembre, mais il ne pleut pas vraiment beaucoup à Xi’an. L’hiver quant à lui est très sec avec des températures qui descendent en dessous de 0°C. Cela dit, rien ne vous empêche de choisir cette saison si c’est ce que vous cherchez en optant pour janvier pour voir les montagnes couvertes de neige.
S’informer sur les moyens de transport avant de partir
Avant de partir en voyage à Xi’an, c’est important de vous informer amplement à propos du système de transport. On peut dire que vous n’aurez pas de problème à vous déplacer dans la ville et accéder à toutes les attractions. Vous pouvez alors prendre le bus, le métro ou le taxi qui n’est pas vraiment cher à Xi’an. Les taxis sont en bleu, jaune ou vert, ces derniers étant les plus économiques facturant environ 2 yuans le kilomètre. Les bus et minibus coûtent seulement 2 yuans pour les déplacements standards, alors que des prix spéciaux sont appliqués pour les lignes qui mènent aux attractions principales : 25 yuans de l’aéroport au centre-ville, 66 yuans vers Huashan, 7 yuans pour atteindre l’armée de terre cuite depuis la station Railway de Xi’an, etc.
Faire attention aux arnaques : taxis, bus, guides touristiques
Les moyens de transport ne manquent pas donc à Xi’an, mais c’est important d’être vigilant pour éviter les pratiques frauduleuses toujours possibles malgré les efforts. On note par exemple que les taxis ne sont pas assez réglementés à Xi’an. La meilleure façon d’y pallier serait de montrer l’adresse écrite au chauffeur et lui donner des instructions précises sur le trajet. Ce qui implique évidemment de chercher au préalable les directions et avoir une carte (en ligne ou en papier) sous la main. Il faut également s’assurer que le taxi utilise le compteur. Vous pourrez aussi avoir affaire à de faux bus de tourisme, notamment pour aller aux sites historiques, qui facturent très cher. Il faut bien vérifier le numéro de ligne et l’emplacement du bus.
Lire à propos des sites historiques avant de les visiter
En parlant de sites historiques, les touristes font souvent l’erreur de les visiter sans recherche ou documentation préalable. Chaque site et monument témoigne d’une grande histoire qui pourrait très bien dater de plus de 3000 ans. Xi’an a été en effet la capitale pour 12 dynasties, y compris les Ming, Tang, Qin et Han qui sont les plus puissantes de l’histoire chinoise. Il serait donc dommage de visiter ces attractions culturelles sans avoir la moindre idée de leur signification. Un minimum de recherche est donc recommandé, même quand vous allez être accompagné par un guide (à choisir avec précaution). Vous avez aussi la possibilité de télécharger un guide audio sur votre smartphone si vous préférez explorer les sites tout seul.
Éviter les grandes attractions pendant les jours de fête
En programmant votre voyage à Xi’an, essayez autant que possible d’éviter les grandes attractions pendant les fêtes nationales et locales, en particulier le Nouvel An chinois. Il y aura notamment beaucoup de visiteurs et vous perdrez beaucoup de temps dans les files d’attente avec le risque de ne pas trouver de bon spot une fois sur place. Le cas si vous décidez de monter la montagne de Huashan pendant le Nouvel An (fin janvier et début février) ou la semaine d’or (début d’octobre). Le conseil reste valide pour toutes les autres attractions comme la grande Pagode de l’Oie Sauvage, le site de Huaqing Gong, la Bell Tower et la Drum Tower, le Quartier des musulmans, etc.
Essayer la nourriture locale et les activités culturelles
Si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour à Xi’an, et si vous avez assez de temps pour le faire évidemment, n’hésitez pas à explorer vivement la culture locale. C’est une ville très ancienne influencée par différentes civilisations, ce qui se manifeste dans son patrimoine, sa culture et ses traditions. Les activités qui vous initieront à sa richesse ne manquent pas, vous permettant d’apprendre à préparer les dumplings, la calligraphie, le Tai Chi et bien d’autres. Assistez à des spectacles qui représentent les dynasties majeures, visitez les musées et dégustez les plats locaux comme Rou Jia Mo et Liangpi, sans oublier les fameux dumplings et nouilles.
Respecter les traditions chinoises et musulmanes
Xi’an est le point de départ (ou de fin) pour visiter la Route de la Soie. C’est de là que les commerçants venaient au Moyen Âge, nombreux d’entre eux étant des musulmans qui se sont installés à dans la ville. D’où la création du quartier des musulmans qui est une des attractions principales à visiter. Vous y trouverez la grande Mosquée de Xi’an et le populaire marché de la nourriture chinoise. Respecter les traditions musulmanes pendant que vous y êtes est recommandé, comme il est d’ailleurs indispensable de respecter les traditions chinoises en général.
Avec ces quelques conseils, vous arriverez certainement à bien organiser votre voyage à Xi’an. Les gens y sont amicaux et interagir avec eux rendra votre séjour encore plus agréable.