L’Indonésie est un pays d’Asie du Sud-Est composé de milliers d’îles volcaniques. La destination attire les visiteurs pour découvrir ses paysages pittoresques, sa culture passionnante, ses monuments remarquables, ses plages magnifiques, sa cuisine savoureuse… S’il existe plusieurs manières de visiter le pays, le parcourir à vélo vous permet de découvrir ses îles de manière originale et authentique. Afin de vous donner un aperçu sur le sujet, voici une sélection des endroits à parcourir à vélo lors d’un séjour en Indonésie.
Explorer Bali, la fameuse île des dieux, à vélo
Bali, surnommée « île des dieux », compte parmi les îles les plus visitées des voyageurs au cours d’un séjour en Indonésie. Ses temples majestueux, ses rizières en terrasses, ses volcans imposants, ses plages pittoresques… offrent autant de décors sublimes à découvrir. De plus, faire une promenade à vélo est l’une des meilleures manières de visiter Bali. Cela vous permet d’apprécier la beauté de chaque endroit, à votre rythme, selon vos envies et le plus important, en respectant l’environnement.
Parmi les endroits fascinants à découvrir à vélo sur l’île des dieux, on peut d’abord citer lieu le sublime canyon de Gunung Kawi et le circuit de la crête de Campuhan dans le sud de l’île. Ensuite, le site de Jatiluwih offre également de nombreux sentiers cyclables. Vous menant vers des lieux remarquables, tels que les sources chaudes de Belulang et le temple de Batukaru. Enfin, vous pourrez découvrir d’autres attraits de Bali et des circuits en Indonésie intéressants en visitant ce site.
Parcourir l’île de Java sur une bicyclette
En premier lieu, Java est une île volcanique indonésienne située entre Sumatra et Bali. Faisant partie des principales îles de l’archipel, en termes économiques et géographiques, elle est une destination de choix à privilégier pour des visites à vélo durant un séjour en Indonésie. En effet, si vous souhaitez apprécier un slow voyage dans le pays, explorer Java en bicycle vous permet de vous mettre en connexion avec son environnement qui est un mélange de dynamisme et d’authenticité.
En second lieu, durant votre exploration de Java à vélo, vous évoluerez dans la campagne, à l’écart des routes fréquentées. Pédalez à votre rythme sur des sentiers dégagés, traversant des villages et des paysages époustouflants. Profitez de votre expédition pour partir à la découverte des temples de Java, à l’instar de ceux se trouvant dans les environs de la ville de Yogyakarta.
En dernier lieu, parmi les incontournables, on peut citer le temple hindou de Plaosan, le temple de Prambanan offrant une belle vue sur la vallée ou encore le temple de Sewu, en partie détruit. Enfin, tout au long de votre parcours, vous aurez le plaisir d’admirer de beaux paysages ruraux faits de rizières, de champs de cocotiers et de palmiers, etc.
Pédaler à travers les paysages d’exception de Sumatra
Étant l’une des plus grandes îles de l’archipel indonésien, Sumatra est une destination de voyage qui se prête parfaitement aux promenades à vélo. À la différence de Bali et Java, elle est moins fréquentée des touristes et est pleine de contraste. En fait, l’île recèle des trésors en tout genre, dont une faune et flore variée, une architecture typique, des ethnies traditionnelles, etc.
Lors de votre exploration de Sumatra à vélo, rendez-vous dans le nord, entre Padang et Medan par exemple. Pour y découvrir quelques-uns des principaux attraits de l’île. Vous pourrez y observer les fameux orangs-outangs dans la petite localité de Bukit Lawang, longer le lac Danau Toba pour y admirer la beauté des paysages avoisinants, atteindre l’île de Samosir pour en apprendre un peu plus sur le peuple Batak…